Informations utiles

 

boucle

Conseils pour votre rendez-vous

 

Portez une coiffure et des vêtements confortables

Arrivez reposé et ne consommez pas trop d’alcool la veille de votre rendez-vous

ALIMENTATION

  • Assurez-vous de bien vous alimenter. Il faut savoir que la plupart des interventions ne requièrent pas de jeûne.
  • Les diabétiques doivent s’assurer du bon contrôle de leur glycémie.

ENFANTS

  • La veille du rendez-vous, mentionnez simplement à vos enfants qu’ils iront chez le dentiste, sans donner plus de détails sur la procédure. Afin de ne pas créer d’anxiété, évitez les phrases comme : « ça ne fera pas mal » ou « tu auras une piqure ». Faites nous confiance, nous avons des centaines de petits patients et nous savons y faire pour qu’ils n’aient ni mal ni peur de nous!

ANTICOAGULANTS

  •  Nos patients qui prennent des anticoagulants doivent l’avoir mentionné lors de la prise de leur rendez-vous. Assurez-vous d’avoir pris les mesures que nous vous avons recommandées à votre condition : arrêt de la prise d’anticoagulants, rince-bouche de Cyclokapron ou mesure de l’IRN préopératoire.

 

boucle

Conseils postopératoires

INSTRUCTIONS POSTOPÉRATOIRES APRÈS UNE CHIRURGIE BUCCALE

  1. Après une procédure chirurgicale, une enflure au visage survient fréquemment et vous pourriez remarquer des contusions sur la peau : ceci est tout à fait normal. Appliquez un sac à glace sur la région à intervalles de 30 minutes pendant 48 heures, ce qui réduira l’enflure. L’enflure diminuera sensiblement de 24 à 48 heures après l’intervention chirurgicale, mais elle pourrait persister jusqu’à 7 à 10 jours. Si, une fois disparue, l’enflure revenait, communiquez avec nous. Après 72 heures, appliquez des compresses d’eau chaude et mobilisez la mâchoire (ouvrir et refermer. Répéter).
  2. Prenez des repas légers durant les deux premiers jours, par exemple : yogourt, soupe, jello, boissons laitières, smoothies, etc. Passez ensuite à un régime alimentaire plus normal. Évitez les aliments chauds et n’utilisez pas de paille au cours de la première journée afin d’éviter de provoquer un saignement.
  3. Reposez-vous le reste de la journée de votre opération et le jour suivant en tenant votre tête légèrement surélevée à 45 degrés.
  4. Évitez de fumer le plus longtemps possible.
  5. Il est normal de saigner un peu au cours des premières 24 à 48 heures. Si le saignement est abondant, utilisez des carrés de gaze pliés en quatre et appliquez une pression ferme sur la région du saignement en mordant la gaze durant 20 minutes. Ne pas cracher le jour de votre opération, puisque cela favorise le saignement. Ne pas rincer avec turbulence.
  6. Vous pouvez brosser vos dents doucement le jour suivant l’intervention chirurgicale.
  7. Il est primordial de garder votre bouche propre. À compter du lendemain de votre opération, utilisez un rince-bouche d’eau salée (une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau tiède) après chaque repas et au coucher.
  8. Au besoin, nous vous prescrirons des médicaments pour prévenir ou pour soulager la douleur. Les instructions seront indiquées sur le contenant ou vous seront transmises par votre pharmacien; suivez-les attentivement.
  9. Il est possible qu’un rendez-vous postopératoire vous soit donné pour que nous puissions vérifier la cicatrisation de votre plaie.
  10. Des sutures fondantes sont utilisées pour la plupart des interventions. Il est tout à fait normal qu’elles commencent à tomber 3 à 4 jours après l’intervention.
  11. Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez surtout pas à téléphoner à la clinique; c’est avec plaisir que nous vous aiderons.

 

boucle

Après votre rendez-vous

 

OBTURATIONS, COURONNES, PONTS

N’hésitez pas à nous signaler tout inconfort à la mastication : douleur légère, fermeture inconfortable, friction sur les tissus, etc.

GREFFE GINGIVALE

La première semaine :

  • Ne brossez pas la région traitée
  •  Évitez les aliments durs et croustillants
  •  Rincez votre bouche après chaque repas avec le rince-bouche prescrit par votre dentiste
  • Prenez votre prescription analgésique comme recommandé
  • Communiquez-nous tout déplacement ou mobilité du greffon

De la deuxième à la 6e semaine :

  • Retrait des points de suture
  • Continuez le rinçage au rince-bouche antiseptique prescrit
  • Vers la 6e semaine, commencez à brosser délicatement la région traitée
  • N’utilisez pas la soie dentaire

À partir de la 7e semaine et les semaines suivantes :

  • Une fois que votre dentiste vous a donné sa confirmation, revenez à votre technique d’hygiène buccale normale
  • Assurez-vous d’effectuer un suivi avec votre dentiste pour contrôler le processus de guérison, et avec votre hygiéniste pour préserver l’hygiène buccale et prévenir les récidives.